Pioupiou se met au vert !

Malgré sa fin prématurée, le projet de balise météo créé par Nicolas Baldeck est techniquement remarquable. En effet le système présente de nombreux avantages: masse et encombrements réduits, auto-calibrage de l'orientation qui facilitent sa mise en place dans les endroits difficiles d'accès. La balise est ainsi facile a installer par un grimpeur muni d'un simple sac-à-dos. Le système Sigfox permettant  est également intéressant car il implique une très faible consommation de la balise. Par contre, la pile au lithium qui était sensée avoir une durée de vie de 4 ans s'est révélée finalement 2 fois moins efficace que prévu puisqu'il faut la changer environ tous les 2 ans.

Si comme moi vous désespérez de devoir jeter tous les 2 ans cette grosse pile  alors qu’il serait possible d’utiliser un accumulateur rechargeable par cellule solaire, cet article est fait pour vous !
Avec comme autre avantage non négligeable, un intervalle de maintenance beaucoup plus long. On peut en effet espérer une durée de vie de l’ensemble d’une dizaine d’années.
Le prix de revient de l’ensemble est d’environ 30€, à peine plus que le prix de la pile originelle et il ne faut que quelques heures de travail pour la confection de l’ensemble.