Dimensionnement batterie et panneau solaire


Examinons tout d'abord le dimensionnement de la batterie et du panneau solaire. 

Avec la pile actuelle de 19Ah, l’autonomie est d’environ 2 ans. La consommation du pioupiou est donc d’un peu moins de 1Ah par mois. 

Les statistiques d’heures d’ensoleillement dans les Vosges peuvent descendre bien bas (une douzaine d’heures en décembre dans le pire des cas !), ce qui amène une production de seulement 0,2Ah pendant ce mois. En effet avec la cellule solaire choisie, placée en position horizontale, on a obtenu une production d’une vingtaine de mA lorsqu’elle est exposée au faible soleil hivernal. 

On voit sur les essais que la cellule commence à produire à partir d'un éclairement de 1500lux (très faible) et qu'elle fournit déjà 6mA à 5600lux (soleil très voilé). 

A noter que la production théorique de 180mA de la cellule ne sera jamais atteinte en hiver puisqu'elle correspond au maximum de production, donc en été et cellule idéalement placée perpendiculairement au soleil. 

Pendant les mois les moins ensoleillés, le panneau ne suffit donc pas à maintenir la charge totale de la batterie. On a donc choisi une batterie Li-Po de 2Ah qui peut assurer une autonomie sans recharge de 2 mois en période hivernale.

mesure1

mesure2